Covaxx

Des vaccins pour la démocratisation de la santé

COVAXX a été fondée en mars 2020 pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Spin-off de United Biomedical, une société de vaccins avec plus de 30 ans d’histoire et plus de 5 milliards de doses de vaccins vendues, COVAXX a réussi à développer le premier vaccin multitope à base de peptides contre COVID-19 en utilisant une plateforme de peptides synthétiques brevetée : UB-612

Mission : Nous pensons que l’immunité à COVID-19 devrait être accessible à tous. COVID-19 n’a pas de parti pris et notre réponse non plus. COVAXX travaille avec des partenaires du monde entier pour rendre le vaccin UB-612 disponible dans le monde entier. L’approvisionnement en vaccins doit être garanti même dans les pays économiquement plus faibles.

Fabrication : la plate-forme de peptides synthétiques de COVAXX permet une mise à l’échelle rapide de la production de vaccins. En combinant ses propres capacités de fabrication avec celles de plusieurs partenaires de fabrication dans le monde, COVAXX s’attend à pouvoir produire entre 500 millions et 1 milliard de doses d’UB-612 d’ici la fin de l’année 2021. Ce vaccin sera mis simultanément à la disposition de tous les pays du monde.

Développement clinique : COVAXX a commencé le développement clinique de l’UB-612 dans une étude de phase 1 sur 60 sujets en septembre 2020. Les données provisoires de cette étude indiquent que le vaccin est bien toléré, sans aucune observation significative de sécurité à ce jour. Les sujets ont développé une réponse anticorps similaire à celle des patients qui se sont rétablis de COVID-19. Les anticorps ont démontré la capacité de neutraliser le virus in vitro. En outre, nous avons observé des preuves d’une réponse des cellules T contre le SRAS-CoV-2, un composant essentiel de la conception de notre vaccin qui permet au bras de la mémoire à long terme du système immunitaire de reconnaître et d’arrêter le virus.

Dans les prochains mois, nous allons commencer les essais de phase 2 et 3 de l’UB-612 en Inde, au Brésil, à Taïwan et aux États-Unis pour démontrer l’efficacité contre le SRAS-CoV-2 chez des milliers de sujets. COVAXX s’attend à recevoir la première autorisation d’utilisation d’urgence (AUE) pour le vaccin UB-612 à la mi-2021.

COVAXX développe le premier vaccin multitope à base de peptides contre le SRAS-CoV-2 pour rendre l’immunité au COVID-19 accessible à tous. Le vaccin UB-612 est conçu pour permettre l’absorption et la présentation d’épitopes multiples (parties qui imitent le CoV-2 du SRAS). Les cellules B (anticorps) et les cellules T (cellulaires) sont toutes deux ciblées contre le CoV-2 du SRAS.

Parmi les nombreux vaccins contre le SRAS-CoV-2 actuellement en développement clinique, presque tous se concentrent exclusivement sur la protéine de pointe. Bien qu’il s’agisse d’une cible rationnelle, une seule protéine peut ne pas provoquer une réponse immunitaire suffisante ou étendue. UB-612 a été conçu pour cibler un antigène critique de la protéine de pic, le domaine de liaison au récepteur (RBD), qui est considéré comme nécessaire pour l’attachement viral aux cellules humaines, ainsi que des épitopes viraux supplémentaires (provenant d’autres protéines structurelles virales) considérés comme favorisant les réponses de mémoire des cellules B et des cellules T CD8+.

En quoi l’UB-612 est-il différent ?
Sécurité et compatibilité

Les données préliminaires du Ph1 suggèrent un vaccin bien toléré, sans qu’aucun problème de sécurité important n’ait été observé à ce jour.
– Pas d’événements indésirables graves ou d’événements indésirables présentant un intérêt particulier.
– Effets indésirables locaux/systémiques minimaux après la 1ère et la 2ème dose.
– Possibilité d’une forte adhérence à la deuxième dose dans le monde réel, ce qui permet de mener des campagnes nationales fructueuses

Adaptation rapide à la mutation

Comme nous fabriquons nos vaccins à partir de peptides synthétiques, nous pouvons échanger assez facilement les épitopes cibles et les séquences d’acides aminés. Cela signifie que nous pouvons réagir rapidement aux changements du virus SRAS-CoV-2 lorsque cela est nécessaire.

En fait, nous avons mis en œuvre avec succès une telle réponse à une mutation du virus de la fièvre aphteuse avec le vaccin de santé animale de notre société sœur.

Logistique et évolutivité

Le stockage et la distribution sur le site 2-8⁰C signifie qu’il n’y a pas d’exigences particulières en matière de chaîne du froid ou de logistique ; les infrastructures existantes pour les vaccins peuvent être utilisées pour la distribution, même dans les zones à ressources limitées
– Le partenariat avec Maersk garantit la fiabilité de l’expédition et de la livraison dans le monde
– COVAXX, avec ses sociétés sœurs du groupe United Biomedical, a une capacité de production de 500 millions de doses par an. Grâce à une expansion interne et à un réseau de partenariats mondiaux, cette capacité sera progressivement portée à un milliard de doses par an d’ici à la fin de 2021.
– À ce jour, 5 milliards de doses ont déjà été produites sur la base de cette plate-forme technologique.

Adaptable

Il a été démontré que la plateforme de vaccins COVAXX produit des réponses anticorps robustes chez les sujets, y compris les adultes âgés, de manière sûre et constante avec des dosages répétés pendant 3 ans ou plus1.

Les taux d’anticorps reviennent à leur pic initial après chaque rappel, quel que soit l’intervalle de temps écoulé depuis la dernière dose.
Ceci est particulièrement important dans un environnement où la durabilité de l’immunité du vaccin COVID-19 n’est pas prouvée et où nous pourrions être confrontés à une récurrence saisonnière de COVID-19, comme nous le constatons chaque année avec la grippe.

1 Basé sur les observations de l’étude de prolongation à long terme de phase 2a de l’UB-311 dans la maladie d’Alzheimer légère à modérée (NCT03531710).

Plus d’informations :